Adelise NIEL diététicienne Hypnose keto

L'alimentation cétogène


L'alimentation cétogène / pauvre en glucides permet au corps, en réduisant nettement les glucides (sucres, de toutes catégories) de changer de carburant, de fonctionner avec du gras, et ainsi de perdre du gras, d'utiliser les réserves accumulées au fil des années tout en se sentant en forme, sans fringale ni frustration ni déprime.

En bref :
Les aliments apportent des nutriments : protéines, lipides / graisses et glucides (= sucres, qu'ils aient ou non un goût sucré).
Depuis des années on recommande aux personnes de consommer beaucoup de glucides à raison de 50 à 55% de leur ration quotidienne (des féculents, des fruits, des légumes, du pain...) et de réduire les graisses, surtout les graisses saturées (viandes, fromages, beurre)... Malheureusement les statistiques ne vont pas dans le sens d'une amélioration de la santé et du poids de la population...
L'alimentation cétogène se rapproche de ce que consommaient nos ancêtres chasseurs cueilleurs, avec beaucoup moins de glucides, plus de graisses et des protéines (sans être hyperprotéinée). De plus en plus d'études scientifiques prouvent son intérêt.

L'alimentation cétogène aide à perdre du poids, équilibrer la glycémie mais est aussi indiquée en association avec les traitements de certaines pathologies (épilepsie, Alzheimer, cancer, sclérose en plaques, Parkinson...). L'alimentation cétogène ne se substitue pas au traitement et toute prise en charge de ma part dans ce type de situation se fera avec l'accord du médecin uniquement.

Je vous propose de vous accompagner dans la mise en place de cette alimentation pauvre en glucides (low carb) ou cétogène.

L'alimentation cétogène / pauvre en glucides n'est pas un régime mais un mode de vie, n'est pas à envisager pour perdre 3 kilos avant le maillot de bain et reprendre une alimentation riche en glucides ensuite, mais sur le long terme.


Lors de la première consultation de bilan, nous ferons le point sur vos habitudes alimentaires et de vie ainsi que sur votre objectif. Nous mettrons en place un plan de changement, ensemble.

Lors de chaque séance nous pourrons suivre l'évolution de votre composition corporelle (masse grasse, muscle, eau) grâce à mon appareil Biody Expert d'impédancemétrie.

Lors des consultations de suivi nous refaisons le point sur ce qui s'est bien passé, a été éventuellement plus compliqué à gérer, et préparons la suite pour que tout se passe au mieux, réadaptons vos objectifs si besoin.

Je vous remettrai des documents à la fin de chaque séance, pour vous guider dans ce changement : votre plan personnalisé lors du bilan,  informations sur les aliments, les glucides.... et un récapitulatif de vos objectifs et / ou questionnements en cours de suivi.
Nous pourrons également prévoir vos menus ensemble.

Je reste toujours joignable pour vous entre les consultations sauf le samedi après-midi et le dimanche.


Et pour les enfants :

Mis à part sur prescription médicale je n'accompagne pas d'enfants
dans la mise en place d'un régime cétogène.


Je peux cependant recevoir votre enfant en consultation ou venir à la maison pour parler des repas en cas de problème avec l'alimentation. Nous faisons alors le point sur les repas, le ressenti de votre enfant, le vôtre, essayons de comprendre ce qui se passe, et travaillons ensemble à améliorer la situation, en visant l'équilibre alimentaire, en privilégiant les "vrais" aliments,  tout en douceur.

 L'enfance est un moment magique qui ne se présente qu'une fois! Je pense qu'il ne faut en aucun cas mettre un enfant au régime, le perturber au sujet de l'alimentation, risquer de déclencher tout le processus des troubles alimentaires, le cercle régime - frustration - reprise de poids etc... 

L'enfance est un bon moment pour apprendre, découvrir, prendre de bonnes habitudes alimentaires pour la vie.



Le suivi entre les consultations

Je  vous proposerai en début de suivi nutritionnel, coaching en alimentation cétogène de télécharger (gratuitement) l'application MonSuiviDiet sur votre téléphone. Vous pourrez y noter chaque jour vos ressentis, le contenu de vos assiettes, (ou les prendre en photos) me poser des questions, suivre votre poids etc... Chaque soir je consulte le site et vous réponds.

C'est un outil formidable, pour moi comme pour les patient(e)s, qui permet de rester facilement en contact et d'avoir tout au même endroit, beaucoup plus simple qu'un sms ou un mail qui se perd parmi d'autres.